Qu’est-ce que l’UNICEF ?

Le nom UNICEF est l’abréviation de «United Nations Children’s Fund». En français, on dit «Fonds des Nations Unies pour l’enfance».

Presque tous les Etats du monde sont réunis dans une sorte de grande association dont les gouvernements sont les membres. Les Nations Unies s’appellent «United Nations» en anglais et sont désignées par l’abréviation NU. L’Organisation des Nations Unies s’appelle ONU – en anglais «United Nations Organisation UNO»

Presque tous les pays du monde sont représentés dans cette organisation. Pour simplifier, on peut dire qu’à l’ONU, tous ces pays prennent place volontairement autour d’une gigantesque table ronde. Ils discutent des problèmes du monde et des solutions à leur apporter. Ce qui est décidé à l’ONU est valable pour tous les pays et doit être introduit partout.Tous les membres de l’ONU ont un but commun. Ils veulent que le monde soit plus juste et plus pacifique qu’il ne l’est aujourd’hui.

Pour exécuter les nombreuses tâches, l’ONU a créé diverses sous-organisations qui sont responsables de questions bien précises. Il y en a une qui s’occupe d’améliorer la santé dans le monde, une seconde qui lutte contre la faim, une troisième qui s’occupe de l’aide aux réfugiés.

Mais les sous-organisations sont bien plus nombreuses que les trois citées ici! Il y a aussi une organisation qui s’occupe entièrement et exclusivement du bien des enfants: c’est l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

UNICEF Suisse

UNICEF Suisse existe depuis 1959. Sa tâche principale consiste à récolter des dons pour soutenir les enfants et les mères dans les régions en crise et les pays pauvres. Pour que les habitant-e-s de la Suisse donnent de l’argent en faveur des enfants dans d’autres pays, ils doivent être bien renseignés et connaître les conditions de vie des enfants dans le monde.

C’est pourquoi UNICEF Suisse les informe et leur présente le travail accompli par les collaborateurs et collaboratrices de l’UNICEF dans les autres pays.

Et UNICEF Suisse observe bien sûr avec une très grande attention la situation des enfants en Suisse pour que les droits des enfants soient appliqués dans notre pays aussi. Tu trouveras ici d’autres informations sur tes droits.

Que fait l’UNICEF?

L’UNICEF concentre ses efforts pour que les enfants

  • puissent aller à l’école
  • reçoivent des soins médicaux
  • puissent boire de l’eau potable
  • aient assez à manger
  • ne soient pas victimes d’exploitation et d’abus.

Chez nous, tout cela semble aller de soi. Mais dans de nombreux pays pauvres - particulièrement ceux qui sont ravagés par les guerres et les catastrophes - les enfants manquent de tout. Et là-bas, l’UNICEF a beaucoup de travail.

L’organisation est présente dans le monde entier. Dans près de 160 pays, l’UNICEF réalise des programmes pour aider les enfants et les femmes.

Le siège de l’administration principale se trouve à New York. C’est de là que l’UNICEF coordonne le travail dans le monde. L’UNICEF récolte des dons dans 36 pays en faveur des enfants.

Tu trouveras ici des exemples, qui te montreront comment les enfants vivent dans d’autres pays – et ce que fait l’UNICEF pour les aider.