71 enfants et jeunes ont obtenu en 2020 et 2021 la distinction d’ambassadeurs et ambassadrices juniors: tous ont déjà mené à bien à six reprises une activité au profit de l’UNICEF. 19 d’entre eux se sont rendus le 11 septembre 2021 au jardin zoologique de Zurich afin de recevoir leur distinction sur place. Comme cette cérémonie n’a pas pu avoir lieu en 2020, les ambassadeurs et ambassadrices de l’année dernière étaient aussi de la partie.

 

«Cette distinction est quelque chose de particulier car pour l’obtenir, on doit accomplir dans son jeune âge une chose que les adultes eux-mêmes trouvent difficile: on doit faire une bonne action pour des personnes que l’on ne connaît pas. Il faut être capable de sympathiser avec des enfants qui ne sont pas dans une aussi bonne situation que nous», a déclaré Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein qui a remis aux jeunes ambassadeurs et ambassadrices leur distinction, accompagnée en cela par Kurt Aeschbacher, ambassadeur de l’UNICEF et présentateur d’émission TV. «Par vos actes, vous êtes de véritables héros pour les autres enfants. Mais vous êtes aussi des modèles à suivre pour vos amis et amies ainsi que pour nous, les adultes.»

 

Après la cérémonie, les jeunes invités et leurs familles ont découvert la savane Lewa au zoo de Zurich dans le cadre d’une visite guidée. Ensuite, ils ont eu l’occasion de confectionner des djembés et d’exercer quelques rythmes avec le musicien Urbain Guiguemdé.