Qu’est-ce que la «Semaine des étoiles»?

  • La «Semaine des étoiles» est une action de solidarité lancée par l’UNICEF, destinée aux enfants qui souhaitent aider les enfants vivant dans des pays pauvres. A l’occasion de cette semaine, les enfants sont invités à jouer un rôle actif et à s’intéresser aux conditions de vie des enfants dans d’autres pays. Chaque «Semaine des étoiles» vise à soutenir un projet particulier de l’UNICEF en faveur des enfants.
  • Dans le cadre d’un concours, les idées les plus originales dans les quatre catégories «enfants seuls», «groupes de copains», «famille» et «classes» sont sélectionnées par un jury. Le printemps suivant, le nom des lauréats est porté à la connaissance du public lors du grande fête en l’honneur de tous les enfants qui ont pris part à la «Semaine des étoiles ».
  • Cette semaine de collecte est organisée pour la 8e fois par UNICEF Suisse et Liechtenstein ainsi que le magazine «Schweizer Familie». Partenaiere du domaine des médias "Spick et le soutien de la Fédeération des ludothèques Suisse.

Quand la «Semaine des étoiles» a-t-elle lieu?

  • La «Semaine des étoiles» a lieu la dernière semaine de novembre. Il est possible aussi de réaliser des actions le mois précédent et le mois d’après. Vous pouvez vous inscrire ici.
  • Les enfants qui nous décrivent leur action jusqu’au début janvier dans une lettre, en faisant un dessin ou en nous envoyant un e-mail participent au concours de la «Semaine des étoiles».

Les enfants peuvent-ils aussi récolter de l’argent pour l’UNICEF durant le reste de l’année?

  • Les enfants peuvent se mobiliser n’importe quand durant l’année pour récolter de l’argent en faveur d’un projet de l’UNICEF. Ils peuvent aussi par exemple faire un exposé sur les conditions de vie des enfants dans un pays en développement.
  • Quand les enfants récoltent de l’argent en dehors de la «Semaine des étoiles», cet argent est versé à un autre projet et les enfants ne participent pas au concours.

Quelle est l’idée maîtresse de la «Semaine des étoiles»?

  • Les enfants ont envie de se mobiliser en faveur d’autres enfants – c’est l’expérience qu’a faite constamment UNICEF Suisse et Liechtenstein au cours de ses nombreuses années d’activité. La «Semaines des étoiles» est une réponse à ce constat.
  • Cette semaine d’action solidaire offre la possibilité aux enfants de jouer un rôle actif et de faire quelque chose en faveur d’autres enfants dans le monde.
  • En même temps, c’est une opportunité pour eux de s’informer de manière appropriée de la situation des enfants en difficulté, de l’UNICEF et de ses projets.

Quel est le but de la «Semaine des étoiles»?

  • Cette semaine vise à offrir aux enfants la possibilité de faire intervenir leur initiative personnelle, de la transposer de manière créative et de se mobiliser activement en faveur d’autres enfants.
  • Récolter de l’argent pour un projet de l’UNICEF choisi spécialement. Les enfants doivent comprendre pourquoi et pour qui ils récoltent de l’argent. Les enfants devraient prendre plaisir à ce qu’ils font.
  • Sensibiliser les enfants en Suisse e au Liechtenstein aux conditions de vie des enfants dans d’autres pays, les informer sur l’UNICEF, son travail et ses projets.

Qui peut participer?

  • Tous les enfants qui ont une bonne idée à mettre en pratique peuvent participer; ils peuvent le faire seuls, avec des copains et des copines ou des frères et sœurs, avec leur famille ou leur classe. Tous les enfants qui participent deviennent membres du club kids united, le club de l’UNICEF pour les enfants.

Comment l’argent récolté durant la «Semaine des étoiles» est-il utilisé?

  • Les recettes de la Semaine des étoiles permettent de soutenir un projet précis de l’UNICEF. Chaque année, UNICEF Suisse et Liechtenstein sélectionne, avec le magazine «Schweizer Familie», un projet approprié. 

Quelles sont les personnalités qui soutiennent la «Semaine des étoiles», et pourquoi?

  • La «Semaine des étoiles» est soutenue par diverses personnalités: Jacky Lagger, musicien, Sonia Grimm, chanteuse pour enfants, Alex Frei, footballeur professionel, Stress, Rappeur, Kurt Aeschbacher, ambassadeur de l’UNICEF et animateur à la télévision suisse alémanique, Federica de Cesco, auteure, Marco Rima, comique, Sandra Studer, animatrice à la télévision suisse alémanique, Sina, musicienne, Ted Scapa, artiste, Mia Aegerter, chanteuse, Andrew Bond, chansonnier pour la jeunesse, Cabaret Divertimento, Maurizio Canetta, journaliste RSI et Carla Norghauer, animatrice radio et télévision RSI. Ces personnalités sont admirées par les enfants et s’engagent pour une bonne cause. Cela motive les enfants à faire de même.