h

Les enfants en Inde

Unicef dans le monde

L’Inde – la grande péninsule d’Asie du Sud
L’Inde est un pays d’Asie au bord de l’océan Indien.

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine. L’Inde est environ 80 fois plus grande que la Suisse. Elle a pour capitale New Delhi. Les autres villes importantes sont Calcutta, Madras, Poona et Mumbai (anciennement connu sous le nom de Bombay). L’animal sacré de l’Inde est la vache, mais il y a aussi des singes et des serpents vénérés en Inde.

L’Inde est un État fédéral composé de plusieurs petits États. Le plus grand État de l’Inde est l’Uttar Pradesh avec une population de plus de 200 millions d’habitants. C’est bien plus que toutes les populations de la Suisse, de l’Allemagne, de la Hollande et de la France réunies!

En Inde, les gens parlent jusqu’à 24 langues différentes. Les langues les plus fréquemment parlées sont l’anglais et l’hindi. Certaines langues ne sont parlées que dans un seul État fédéral, d’autres dans toute l’Inde.
 

Karte Indien

Le Bihar, un État de l’est de l’Inde, est le troisième État le plus peuplé de l’Inde et compte 47 millions d’enfants. Près de la moitié de sa population sont des enfants. Les enfants du Bihar sont confrontés à de nombreuses difficultés. Cela est dû à la pauvreté généralisée, aux inégalités sociales et de genre profondément enracinées, au système des castes*, à la médiocrité des infrastructures (p. ex. manque d’hôpitaux, de transports publics, de bonnes routes, etc.) et aux catastrophes naturelles.

Ce sont surtout des millions de filles défavorisées dès la naissance. Souvent, leurs parents qui luttent pour survivre ont besoin de l’aide de chaque petite main pour les travaux domestiques et ceux des champs. Ils cherchent à marier leur fille le plus tôt possible, bien que la loi indienne interdise de marier les filles avant 18 ans.  L’accès à l’éducation est presque impossible pour de nombreuses filles.

Or c’est l’instruction qui conduit à la liberté et à l’autonomie car elle est la clé pour pouvoir sortir de la pauvreté. Le mariage des enfants prive les filles de leur éducation et les oblige souvent à devenir mères bien avant d’y être prêtes.

Que fait l’UNICEF?
Grâce à un centre d’apprentissage mobile, l’UNICEF rapproche l’éducation des filles défavorisées et sensibilise les parents à l’importance de l’éducation scolaire. L’UNICEF s’emploie à permettre aux filles d’avoir accès à un apprentissage numérique. Dotées de ces compétences, elles peuvent accéder à une formation scolaire de bonne qualité et se préparer à entrer sur un marché du travail moderne.

Les investissements dans une instruction de qualité pour les filles valent la peine. Scolarisées, elles risquent moins d’être mariées trop tôt et de devenir précocement mères, d’être exposées à la violence et à l’exploitation et peuvent échapper à la spirale de la pauvreté.

 

* Le système des castes implique la division des personnes en groupes sociaux (castes) dans lesquels l’attribution des droits est déterminée par la naissance, souvent liée à une profession, et est héritée. Il y a quatre castes, les Brahmanes, les Kshatriya, les Vaishya et les Shudra. Il faut y ajouter les Dalit («intouchables» ou «sans caste»), membres d’une cinquième catégorie la plus basse. Les prêtres, les enseignants et les érudits font partie des brahmanes qui sont au sommet de la hiérarchie.

h

⅓ des mariées enfants dans le monde vivent en Inde

l
vivent en Inde

223 millions

j
de mariées enfants (de moins de 18 ans) vivent en Inde

102 millions d’entre elles

m
ont été mariées avant l’âge de 15 ans