Sternenwochen 2024 Burundi

Le magazine «kids united»

Thème actuel: Aider des enfants au Burundi

Quel anniversaire digne pour les «Semaines des étoiles»! Une fois de plus, nous avons pu célébrer ensemble l’incroyable succès des collectes lors de la cérémonie des prix organisée en mai. Vous êtes certainement déjà dans les starting-blocks avec des idées de collecte géniales pour 2024. Cette année, les «Semaines des étoiles» nous emmèneront en Afrique, jusqu’à l’équateur. Plus précisément, jusqu’au Burundi, un petit pays enclavé, à forte densité de population. Ce «kids united» vous expliquera la nécessité d’une aide d’urgence pour les nouveau-nés et les enfants en bas âge de ce pays ainsi que l’importance des 1000 premiers jours. Vous
découvrirez aussi comment vous pouvez sauver des vies d’enfants avec l’UNICEF grâce à l’action que vous mènerez entre novembre et Noël. Documentez votre action de collecte et posez votre candidature pour un prix «Semaines des étoiles». Qui sait, peut-être que TOI aussi tu monteras sur scène avec ton équipe et les ambassadeurs et ambassadrices de l’UNICEF pour recevoir un prix au printemps prochain…

Dans ce «kids united», tout tourne autour du fait d’être entendu et vu. 
Mais comment fonctionne réellement le langage et comment les enfants 
peuvent-ils/elles utiliser la communication pour changer les choses? 
Nous y présentons aussi la communauté UNICEF youth. Tu es de la partie? 
Nous serions heureux que tu interviennes. Les pages 10 et 11 sont 
consacrées à la rétrospective sur les «Semaines des étoiles» 2023. Notre 
conclusion: elles étaient géniales et tout à fait dignes d’un anniversaire.

Concours «Semaine des étoiles»

Les gagnantes:  

1er place: Sophia (9 ans, de Dietikon)

2e place: Martina (14 ans, de Wattenwil)

3e place: Xenia (10 ans, de Rudolfstetten) 

  

Nous félicitons les gagnantes et tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé.

La toute première «Semaine des étoiles» s’est déroulée il y a vingt ans. Nous sommes fiers et reconnaissants: plus de 100 000 enfants ont collecté huit millions de francs au total pendant cette période. Des milliers d’enfants vivant dans des pays pauvres comme le Bangladesh, Madagascar, le Congo, l’Inde, le Népal, le Brésil, la Syrie et la Bolivie ont reçu de l’aide, de l’espoir et de nouvelles chances grâce aux «Semaines des étoiles». Grâce à vos super pouvoirs, vous avez également surmonté de main de maître les défis comme la pandémie de Covid-19. Bien sûr, vous pouvez aussi montrer lors de cette année anniversaire de quoi vous êtes capables.

Cette année, nous revenons au pays avec lequel l’histoire des «Semaines des étoiles» a commencé. Nous collectons des fonds pour les enfants du Bangladesh qui ont fui la campagne avec leur famille pour les bidonvilles à la périphérie de Khulna en raison de la crise climatique.

Toi aussi, tu as déjà été triste?

Raconte ici qui et/ou ce qui t’a aidé·e. Tu peux répondre de manière anonyme! Ainsi, d’autres personnes peuvent profiter de ton expérience.
 

Frau hilft Kind

Ton conseil pour le bien-être

Je bois un chocolat chaud et je demande un câlin à un proche

Zoé

J’aime écrire dans mon journal intime après l’école

Jasmin

J’aime prendre l’air et me promener dans la nature

Nico

J’aime dessiner avec ma sœur

Maike

Mes parents m'ont emmené voir une psychologue pour adolescents qui m'a beaucoup aidé.

Anonym

En parler avec un ami où un membre de la famille

Clara

Boire une boisson chaude, se reposer et en parler beaucoup

Alicha

En parler, chercher des distractions, manger et boire quelque chose

Loris

Dans le numéro du printemps 2023 kids united, nous parlons de la santé psychique. Pour beaucoup d’enfants, elle ne va pas de soi, même pour ceux qui ne manquent de rien matériellement. Un droit de l’enfant important et bon pour le bien-être psychique, c’est de rencontrer d’autres enfants ayant le même idéal et de prendre part à la vie culturelle.

Le numéro de «kids united», du printemps 2022, était entièrement placé sous le signe de la protection de l'environnement. C'est un thème qui concerne également l'UNICEF, car la crise environnementale a des conséquences dramatiques pour des millions d'enfants dans le monde.

La crise environnementale mondiale nous menace, c’est démontré: par la pollution, le changement climatique et ses conséquences (par ex. des événements météorologiques extrêmes), par la perte de la biodiversité et des écosystèmes naturels, par les maladies et les inégalités. Cette crise menace avant tout les enfants. Elle est donc aussi une crise des droits de l’enfant.

Découvre ici quels droits de l’enfant sont particulièrement touchés.