
Semaines des étoiles 2024
rétrospective
Les Semaines des étoiles 2024 ont collecté des fonds pour les bébés et les jeunes enfants au Burundi.
Avec une population de 13,6 millions d’habitants, le Burundi est l’un des pays les plus densément peuplés du monde. 80 % de la population travaille dans l’agriculture. Les inondations et les dégâts agricoles ont des conséquences graves sur une situation alimentaire déjà précaire.
Le groupe le plus touché est celui des jeunes enfants de moins de 2 ans. Les 1000 premiers jours – du début de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant – sont déterminants pour son développement futur. Pourtant, plus de 50 % des enfants souffrent de troubles de croissance. 21 % des enfants âgés de 6 mois à 2 ans n’ont pas accès à une alimentation diversifiée, ce qui entraîne des carences nutritionnelles et des problèmes de développement. La mortalité infantile reste extrêmement élevée.
Des services de santé insuffisants pour les mères et les nouveau-nés, un manque de médicaments et un nombre trop faible de professionnels de santé entravent la prise en charge des mères et de leurs bébés. Ce manque augmente les taux de maladies et de mortalité.
Grâce aux Semaines des étoiles, des bébés et jeunes enfants défavorisés ont une chance d’avoir un avenir en bonne santé. Environ 4500 enfants en Suisse et au Liechtenstein ont collecté au total 326 000 francs. Grâce à ces dons, il a déjà été possible de :
- fournir de la poudre de micronutriments à 6260 enfants âgés de 6 à 23 mois,
- rénover une unité néonatale,
- former 25 agents de santé sur des thèmes tels que l’eau et la nutrition,
- sensibiliser plus de 6000 parents à travers des campagnes d’information.
Un grand merci à tous les enfants, familles, enseignant·e·s et donateurs et donatrices pour leur engagement !