Éthiopie

Unicef dans le monde

L’Éthiopie à la pointe orientale de l’Afrique
L’Éthiopie est un pays d’Afrique de l’Est qui a pour capitale Addis-Abeba. On y parle plusieurs langues, dont l’amharique. 61% de la population sont chrétiens, 33% sont musulmans et le reste a une autre religion.
Savais-tu que l’Éthiopie était le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigeria? En 2022, le pays avait 121,7 millions d’habitants. En comparaison, la Suisse en comptait 8,8 millions la même année. Le pays a une population moyenne très jeune. En partie parce que le nombre d’enfants par femme est plus élevé et parce que les gens meurent parfois plus tôt de maladie, de malnutrition ou de la guerre. Près de 50% ont moins de 15 ans et 30% sont de jeunes adultes entre 15 et 29 ans! L’espérance de vie moyenne est de 67 ans (contre 83 ans en Suisse) et la mortalité infantile est estimée à 12,2% par an.

Äthiopien Karte

Il y a une sécheresse en Éthiopie, environ 4, 8 millions d’enfants ont un besoin urgent d’aide. 300 000 personnes souffrent de malnutrition sévère et sont menacées de famine. En Éthiopie, plus de 80% de la population vit de l’agriculture. En raison de la sécheresse, il n’y a pas de récolte. Cela contraint les gens à vendre leur bétail et leurs maisons et à tout abandonner.
Les enfants aussi doivent aider. Ils doivent marcher des kilomètres pour aller chercher de l’eau ou un travail loin de chez eux. L’école est bien trop négligée, alors que l’éducation est la chose la plus importante pour le développement.

L’UNICEF s’engage pour que

• les enfants reçoivent une alimentation spéciale et soient vaccinés,
  • les enfants puissent retourner dans leurs familles ou au moins être mis en lieu sûr,
  • les ménages pauvres soient aidés pour permettre aux enfants de continuer d’aller à l’école.

12 000 enfants

ont fui au Soudan

2,3 millions d’enfants

ont besoin d’aide humanitaire