h

Enfants en Haïti

Unicef dans le monde

Haïti – une île des Caraïbes
Haïti, officiellement la République d’Haïti, est un pays de la mer des Caraïbes. Il est situé dans la partie ouest de l’île d’Hispaniola qu’il partage avec la République dominicaine. Port-au-Prince en est la capitale. 

Haïti a longtemps été une colonie française, devenue indépendante en 1804. Son indépendance a été le résultat de la révolution haïtienne, souvent citée comme la rébellion d’esclaves la plus importante et la plus réussie de l’hémisphère occidental. Haïti a également été le premier pays à abolir l’esclavage. 

Haïti est un pays extrêmement pauvre et souffre de la violence des gangs. Il est fréquemment frappé par des ouragans, des inondations et des tremblements de terre. 

Karte Haiti

Le 14 août 2021, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a dévasté cet État des Caraïbes. Deux jours plus tard, la tempête tropicale Grace déferlait sur Haïti et causait des destructions. Des milliers de personnes ont perdu la vie et une grande partie des infrastructures (autoroutes, chemins de fer, transports publics, etc.) a été détruite. Le pays en souffre encore aujourd’hui et plus de 30% de la population – dont plus de deux millions d’enfants – dépendent de l’aide humanitaire. 

Le tremblement de terre et les coulées de boues provoquées par la tempête ont lourdement détruit l’infrastructure du pays, notamment des établissements de santé, des systèmes d’approvisionnement en eau et des écoles. Une grande partie n’a pas encore été reconstruite. Les services sociaux de base sont dans une situation catastrophique.

Que fait l’UNICEF?
L’UNICEF est en permanence sur le terrain en Haïti. Au cours des premières 24 heures qui ont suivi la catastrophe naturelle, l’UNICEF a pu apporter des biens de première nécessité qu’UNICEF Haïti avait préalablement stockés. Cela comprenait des médicaments, des aliments pour bébés prêts à l’emploi, de l’eau potable, des vêtements et des produits d’hygiène. 

En plus de l’aide d’urgence, l’UNICEF agit aussi

  • dans le domaine de l’éducation avec la construction et la reconstruction d’écoles,
  • dans le secteur de la santé avec la mise en place de cliniques mobiles,
  • dans le domaine de la nutrition avec le traitement des jeunes enfants atteints de malnutrition sévère,
  • dans le domaine de la protection de l’enfance avec des services de soutien psychosocial pour les enfants et les personnes qui s’occupent d’eux,,
  • dans le secteur WASH (eau et assainissement) avec la reconstruction des systèmes d’approvisionnement en eau.
h

340 000 enfants

k
ont été touchés par le tremblement de terre

90 établissements de santé

k
ont été endommagés

2 millions d’enfants

k
dépendent de l’aide humanitaire