Les enfants au Népal
Unicef dans le monde
Népal – le pays des hautes montagnes
Le Népal est une république de la chaîne himalayenne. Il est complètement entouré par le continent et bordé par l’Inde au sud, à l’ouest et à l’est.
Autrefois, le Népal était difficilement accessible. Cela lui a permis de conserver son ancienne culture. La majorité des habitants du Népal sont hindous. C’est un pays qui vit selon des traditions très anciennes. La modernisation est en cours dans les parties les plus accessibles du pays.
La géographie du Népal est très diversifiée. Huit des dix plus hautes montagnes du monde se trouvent dans ce pays. Et bien sûr, le mont Everest, la plus haute de toutes! Avec ses 8848 mètres, il est environ deux fois plus haut que la plus haute montagne de Suisse, le Mont Rose dans le canton du Valais!
La pauvreté touche de nombreuses personnes dans les zones urbaines et rurales. Le taux élevé de mortalité infantile en est l’un des signes. Au Népal, pour 1000 naissances vivantes, 28,2 enfants de moins de cinq ans meurent. En comparaison, ils ne sont que quatre en Suisse.
En un an, 10 400 bébés meurent au Népal parce qu’ils naissent avec un poids insuffisant. L’UNICEF s’inspire des kangourous pour apporter une solution à ce problème. Si les kangourous pouvaient nous parler, ils nous donneraient un conseil simple: «Un contact précoce et continu peau à peau améliorerait considérablement les chances de survie des bébés!» C’est pourquoi l’UNICEF s’est engagé à mettre en œuvre la méthode «Kangaroo Mother Care» (soins kangourou en français) dans les régions défavorisées. Avec cette approche, les bébés ont un contact physique 24h/24 et 7j/7 avec leur mère et leur père. Cela crée un lien entre les parents et l’enfant et aide les bébés prématurés ou nés avec un faible poids à réguler leur température corporelle, tout en renforçant leur système immunitaire (qui vise à défendre le corps contre les intrus externes: virus, bactéries, champignons et parasites). Le contact peau à peau est une alternative simple et peu coûteuse aux méthodes habituelles de traitement des prématurés qui coûtent trop cher pour beaucoup de parents et sont inaccessibles.
Que fait l’UNICEF?
● L’UNICEF met en place des unités de «soins kangourou» dans les hôpitaux des quatre provinces les moins développées.
● Il fournit du matériel comme des chaises ou des lits et du désinfectant pour les mains.
● Il prend en compte les normes culturelles par le biais de formations basées sur la simulation dans le cadre familial, de la collaboration des parents et de la participation d’autres acteurs importants.