Les enfants au Soudan du Sud
Unicef dans le monde
Soudan du Sud – le pays le plus jeune du monde
Le Soudan du Sud est un pays enclavé (c’est-à-dire un pays sans accès direct à la mer) au cœur de l’Afrique de l’Est, qui a connu une histoire récente mouvementée. Sa capitale est Djouba. Le Soudan du Sud est indépendant depuis le 9 juillet 2011 et faisait auparavant partie du Soudan. Savais-tu que le Soudan du Sud est le dernier pays à avoir obtenu son indépendance en Afrique? Il est même devenu la plus jeune nation du monde! Le Soudan du Sud est très pauvre. À cause de la guerre civile, les infrastructures du pays (autoroutes, chemins de fer, transports publics, etc.) n’ont pratiquement pas évolué durant toutes ces années. Par exemple, il n’y a presque pas de distributeur automatique de billets dans la capitale Djouba. Pratiquement pas non plus de magasins ou d’hôtels où payer par carte de crédit.
Une tragédie se déroule au Soudan du Sud qui touche plus de la moitié des enfants. Ils sont victimes de la malnutrition, de maladies, du recrutement forcé, de la violence et de l’impossibilité de s’instruire. Cela est dû à des décennies de conflits, au sous-développement chronique des enfants et à une instabilité gouvernementale.
Que fait l’UNICEF?
Depuis le début de la crise il y a neuf ans, l’UNICEF n’a cessé de fournir une aide de base aux enfants sud-soudanais. Les mesures mises en œuvre à ce jour incluent des thérapies nutritionnelles pour les jeunes enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, la vaccination contre la rougeole, les soins médicaux de base et l’accès à l’eau potable.