Mädchen in Côte d′Ivoire

Les enfants en Côte d′Ivoire

Unicef dans le monde

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. La capitale, Yamoussoukro, compte plus de 200 000 habitants. Les pays voisins de la Côte d’Ivoire sont le Liberia, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana. La principale langue parlée dans le pays est le français, qui est également la langue officielle, car le pays est une ancienne colonie française. 

Tu aimes le chocolat? Oui? Dans ce cas, tu devrais être fan de la Côte d’Ivoire car c’est le premier producteur mondial de cacao! En dehors de la production de cacao, le pays tire d’importantes ressources de la production de café, de coton et de bois. Le tourisme rapporte aussi de l’argent car le pays ne manque pas d’attraits. Pense aux belles savanes avec des éléphants et des zèbres, des forêts tropicales humides et des plages paradisiaques avec une mer bleu turquoise! Seule une petite partie aisée de la population en profite. Le pays est très pauvre. Environ 40% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.
 

En Côte d’Ivoire, plus de deux millions de filles et de garçons ne vont pas à l’école, en partie par manque de salles de classe. Beaucoup d’enfants doivent faire de longs trajets, parfois périlleux, pour s’asseoir avec une centaine d’élèves dans une pièce sombre et mal ventilée. Mais même quand ils vont à l’école, les classes sont souvent surchargées. Il n’est pas rare de trouver 40 à 60 élèves dans une classe, soit près de trois fois plus que chez nous. C’est l’une des raisons pour lesquelles 42% des jeunes ne savent ni lire ni écrire. Mais la Côte d’Ivoire a aussi des tonnes de déchets plastiques. Non seulement, c’est laid, mais aussi très nocif pour la santé des enfants et des adultes du pays et pour l’environnement. Seuls 5% des déchets plastiques générés chaque jour sont recyclés.*

Que fait l’UNICEF?
Face à ce double problème (beaucoup trop de déchets plastiques et beaucoup trop peu de salles de classe), l’UNICEF a trouvé avec des partenaires un moyen de faire coup double. En coopération avec l’entreprise colombienne Conceptos Plásticos, les déchets plastiques sont transformés en un matériau de construction peu coûteux, durable et facile à manipuler, qui sert à fabriquer des briques en plastique. Alors, tu devines à quoi servent ces briques en plastique? À construire des écoles!

Les salles de classe supplémentaires permettent désormais aux enfants défavorisés et vulnérables d’aller à l’école. En même temps, la qualité de l’enseignement est améliorée grâce à un environnement pédagogique plus agréable. Les salles de classe sont plus grandes, plus confortables et plus lumineuses. Plus de salles de classe signifie aussi moins d’élèves par classe et par enseignant·e. En outre, la réduction des déchets plastiques mis en décharge contribuera également de manière durable à l’amélioration de l’environnement dans les villes. 

 

Pollution

Verschmutzung
Abidjan, grande ville du pays, génère chaque jour 288 tonnes de déchets plastiques, dont seulement 5% sont recyclés

Santé

Health
60% des cas de paludisme, diarrhée et pneumonie chez les enfants sont dus à une mauvaise gestion des déchets

Éducation

Education
1,6 million d’enfants ne vont pas à l’école en Côte d’Ivoire

* Le recyclage, c’est la récupération et la réutilisation des déchets.